Fin octobre, peut-être pas la meilleure période de l’année pour visiter Prague, froid et pluie au programme, mais on a passé de très bons moment et on n’a pas eu le temps de s’ennuyer grâce au programme de visites très précis et complet préparé par Jade !

Prague

On arrive lundi en fin d’après-midi, il pleut. Dès que notre valise est posée à l’hôtel dans la nouvelle-ville, on prend la direction du centre ancien et de la Vltava pour voir le célèbre pont Charles. La nuit tombe vite, il pleut de plus en plus, et on commence à avoir faim. On échoue au Sad Man’s Tongue qui ne fait pas très local mais qui paraît chaleureux. Burgers vegans et bière locale à la carte. On se désole auprès de la serveuse de ne pas parler tchèque, elle nous réponds en français «ça tombe bien, moi non plus» 😬

gros trafic sur la Vltava

Mardi matin est consacré à la visite du musée juif, qui est étalé dans plusieurs synagogues de la ville, regroupées dans un même quartier avec le célèbre cimetière Starý židovský hřbitov. La matinée est bien remplie et nous mangeons au Kafka snob food sur l’avenue proche, cuisine végétarienne et grosses parts de gateau en dessert.

Prague

Vieux cimetière juif de Prague

L’après-midi nous voit visiter le Couvent Sainte-Agnès dans la vieille-ville, qui est une des plus vieilles constructions gothiques de Prague et qui fait maintenant partie de la galerie nationale. On repasse par l’hôtel pour se couvrir car il fait de plus en plus froid. La fin d’après-midi se passe à flâner dans la vieille-ville, et à la tombée de la nuit nous sommes perchés en haut de la tour poudrière.

Belle vue sur la ville de Prague de nuit depuis la Tour Poudrière

Mercredi sera en grande partie consacré au château. On y va à pied en traversant la Vltava par le Pont Mánes (Mánesův most). On prend des billets qui nous permettent de visiter les parties les plus intéressantes de Pražský hrad. On commence par la cathédrale Saint-Guy, la plus grande église du pays dont la construction a duré plus de 6 siècles, pour se terminer en 1929 ! Toujours dans le château on visite deux musées, la ruelle d’Or, ses petites habitations, armes et instruments de torture, une tour-prison avec une salle de torture à peu près fonctionnelle (visiblement la torture est un art apprécié dans le coin) et les jardins royaux. On aura pris le temps de déjeuner une pizza entre les visites.

Cathédrale Saint-Guy, Château de Prague

On court ensuite au musée des Beaux-Arts complètement planqué dans un cul-de-sac. Il se visite vite, ce qui tombe bien parce que Emily nous avait prévu d’autres visites alors que l’heure tourne ! On continue avec Notre-Dame de Lorette, qui contient entre autre une belle collection d’ostensoirs dont un paré de plus de 6000 (oui, six mille) diamants, ça claque.

Sanctuaire Notre-Dame-de-Lorette, Prague

Il fait presque nuit, quelques lignes du programme ont sauté faute de temps, on se précipite dans la rue Lázeňská pour voir un vestige templier, et un peu plus bas on prend le funiculaire pour accéder au sommet de la colline de Petřín, un parc public qui héberge Petřínská rozhledna, __ une espèce de mini tour Eiffel charmante de 60 mètres, du haut de laquelle on a une belle vue sur la ville. On passe ensuite par le labyrinthe de glaces avant de redescendre dans le quartier de Malá Strana. Sachez au passage que de nuit, sans vraiment savoir de quoi il s’agit, et sans lumière, il n’est pas super facile de repérer l’œuvre Quo Vadis de David Černý. On voulait manger au restaurant mais il était trop tard, on se contentera d’un trdelník gavé de glace et fruits en rentrant à l’hôtel (ah oui et on s’est trompé de pont au retour, on a marché plus que prévu 😑).

Vue sur Prague depuis la tour panoramique de la colline de Petřín

Dernier jour ! On va encore courir, merci Em. Le ticket du funiculaire étant valable 24h, on en profite pour prendre le tramway, direction Holešovice de l’autre coté de la Vltava. Parc Letná, Stromovka (la réserve de chasse royale), la fontaine Křižíkova, et enfin le musée national des sciences et techniques, pas énorme mais bien fourni (grosse collection de vélos en tout genre et un bon résumé de la production technologique tchèque).

Musée National de Technologie de Prague

On n’aura pas le temps de monter en haut de la tour de télévision mais on a encore des choses à voir dans la ville avant de reprendre l’avion: Place Venceslas et les nombreuses œuvres d’art et monuments historiques à proximité (et on y mange une pizza), ensuite îlot Slovanský, et un peu plus loin la maison qui danse, eeeeet il est temps de retourner une dernière fois à l’hôtel pour récupérer notre valise avant de nous diriger vers l’aéroport (ligne B, ligne A et bus 119).

La célèbre maison qui danse