7h30. On décide que Copenhague est une ville intéressante et que l’on va y passer un jour entier, on réserve la nuit suivante dans la même auberge que lorsque nous sommes arrivés.

Le plan de la ville propose une visite autoguidée à pied, que l’on décide de suivre grossièrement. La visite nous même au Nouveau Port. Nyhavn (qui veut dire nouveau port) ressemble exactement aux cartes postales et c’est effectivement très joli. Au bout du canal on continue vers Kvæsthusgravenoù sont amarrés quelques gros bateaux de plaisance. Nous revenons un peu à l’intérieur de la ville et nous passons sur la place Amalienborg au moment de la relève de la garde, grosse attraction à touristes. On reprend le chemin de la côte pour finalement arriver à la statue de la petite sirène, effroyable vision de touristes de tous pays en train d’escalader son caillou pour faire une selfie avec elle ou lui rouler une pelle et la peloter sous les regards goguenards de leurs compatriotes et leurs smartphones. Déception. Juste derrière la plage se trouve le Kastellet que nous traversons, en faisant un détour pour voir son joli moulin à vent. On revient ensuite en ville pour déjeuner et nous trainons ensuite du coté de Vor Frelsers Kirke, une église au clocher spectaculaire dont nous ne pourrons pas gravir les 400 marches et 90 mètres pour cause de file d’attente trop grande. On retourne à pied au quartier de Tivoli en passant par les canaux et Cirkelbroen, un pont… bizarre (ça rime avec œuvre d’art bien sûr).

C’est l’heure du Royal Run de 10 Kilomètres, on aperçoit la famille royale au balcon. On est un peu coincé par la course donc on se balade à l’intérieur du périmètre et c’est déjà l’heure de manger ! Pizza sur un banc dans le nouveau port. Il commence à faire nuit on fait quelques photos des maisons colorées.

C’est le soir, on est claqué, @matt.catt.in essaye péniblement de faire quelques photos en pose longue et on rentre à l’auberge.