Balade à Amsterdam pendant les vacances de la Toussaint 2017, en semaine.On est arrivé en train, à la gare centrale, dormi dans un hôtel pas top près de Vondelpark (budget serré, haha).Pas beaucoup de photos, peut-être aussi mal choisi mon objectif, le vieux 35mm manuel à l’heure bleue montre ses limites.

Amsterdam

La ville

C’est plein de canaux, plein de vélos, tout le centre-ville sent le cannabis, le marché aux fleurs est impressionnant, c’est blindé de touristes, on nous parle direct en anglais, les locaux sont habillés normcore et paraissent heureux, c’est vivant et calme à la fois, une belle ville globalement.

Amsterdam by night

Musées

On a pu rentrer rapidement dans tous les musées sans faire la queue généralement le matin (sauf pour la Maison d’Anne Franck qui était en travaux, la billeterie n’étant accessible que par Internet et horodatée, pas fait du coup).Les prix sont assez chers mais souvent gratuits pour les étudiants et jeunes, donc en moyenne ça restait raisonnable on a payé un billet sur deux.

Musée Van Gogh

Très beau tout neuf, à permis à une certaine jeune personne de découvrir ce peintre (coucou Jade. 😬)

Rijksmuseum

Le musée national, genre le Louvre des Pays-Bas en moins grand bien sûr, mais vraiment super, à ne pas manquer.

Scheepvaartmuseum

LE musée de la marine. Maquettes, animations, objets et photos anciens, et l’impressonnante réplique flottante d’un 3 mats de la Compagnie des Indes Orientales à explorer.Ce très beau musée montre la puissance maritime des Pays-Bas à toutes les époques.(Et le carrot cake de la cantine est très bon aussi)

La maison des Chats — Kattenkabinet

L’intéret principal de ce musée est qu’il est situé dans une grosse maison de la Boucle d’Or, c’est donc l’occasion de voir un intérieur cossu de vieille demeure Amstellodamoise (au moins le premier étage).C’est aussi donc un musée rempli de babioles, d’affiches, de publicités, dessins, peintures, photos, etc. ayant comme sujet principal… le chat. Il y en a même un vrai qui rôde. Pas cher, pas bondé, rapide à faire.

La maison des chats — Kattenkabinet

Houseboad museum

Bon comme on est dans une ville d’eau, on visite forcément un bateau, en l’occurence une péniche (une vraie, sans moteur), qui a été aménagée en habitation. Le truc original est que malgré l’agencement de toute la partie fret en appartement, il reste le minuscule 2 pièces arrière dans son état d’origine, la famille de 4 personnes y vivait bien à l’étroit. Le taulier est très sympa, et c’est pas loin de la Maison d’Anne Franck.

On a loupé plein de trucs

Genre le musée des sciences NEMO, le béguinage, le palais royal, la maison d’Anne Franck, des églises, plein de choses en fait, ça sera pour la prochaine fois 🙂

Amsterdam

Bateaux

On n’a pas pris de bateau pour visiter les canaux, mais les ferries étant gratuits pour traverser le port, on en a bien profité pendant une après-midi histoire de se reposer les pattes 😬 Aux horaires de sortie de bureaux le trafic est vraiment dense, et les bateaux très chargés de vélos et piétons c’est rigolo.

Vélos

On n’a pas fait de vélo, on est resté piétons en fait la ville n’est pas si grande et on aime marcher.Les cyclistes ont l’air heureux de pédaler mais ils ne sont pas très conciliants avec les gens qui traînent un peu trop sur leurs pistes alors qu’ils n’hésitent absolument pas à bloquer les troittoirs en garant leurs tas de ferraille. On est en alerte constante quand on se déplace en ville.

Amsterdam submarine

Restaus

On a fait un peu de tout, auberges locales moyennes, restaus italiens à touristes pourris, gauffres dans la rue au petit-déjeuner, mais une mention spéciale au restaurant à salades bio SLA. Super bon, pas cher (et grosses portions), personnel adorable, on a vraiment adoré.

On prend de la hauteur ?

La vue sur la ville depuis la terrasse de la tour A’Dam est vraiment pas mal, même sans prendre l’option balançoire au dessus du vide. L’enrobage de la visite est un peu tape-à-l’œil, mais c’est pas grave. Les photos sur fond vert sont à récupérer sur Internet, les tirages papier sur place étant hors de prix.

Amsterdam from above by night